Avant de découvrir le yoga, je suis d'abord animatrice enfants puis assistante commerciale. Maman de 3 enfants, je fais une reconversion professionnelle et deviens formatrice adultes et professeur de français en langue. 

Par ailleurs, je pratique régulièrement du sport, fitness et danse.

Mon corps me fait subir quelques misères notamment de l'arthrose cervicales et problèmes de circulation veineuse. Opérée de grosses varices, je vis avec des bas de contention, de grosses gènes aux jambes et douleurs de dos. Je désespère de trouver un remède refusant de prendre des anti-inflammatoires...

Je m'inscris dans une nouvelle salle de sport qui propose du yoga, et découvre ce cours ne sachant pas à quoi m'attendre, à part quelques idées reçues sur la question...

Je fais mes premières séances, et le miracle se produit : circulation veineuse améliorée en 4 semaines de pratique, fini les bas de contention ! Mes douleurs cervicales nettement estompées, ma souplesse accentuée et un bien être profond venant de l'intérieur, une impression d'avoir ramené mon esprit dans mon corps alors qu'ils étaient en désaccord jusque là. 

Je décide donc de me pencher sérieusement sur la question, et je m’inscris à  des ateliers avec mon professeur, Laurent Ermellini, qui m'enseigne la philosophie du yoga et comment l'insérer dans ma vie au quotidien. Il m'initie à la méditation, m'apprend à respirer et à m'écouter à l'intérieur. Cette rencontre est le départ de tout ! Se produit un énorme changement dans ma vie. Le yoga appuie mes convictions présentes et booste ma positivité autant que l'envie de perfectionner mon savoir dans le domaine ! En 2018, je découvre les soins REIKI que Laurent me transmet lors d'une formation d'initiation. Au cours de ces années d'accompagnement, je rejoins son association humanitaire YES Yoga Education Solidarité, dont je deviens la secrétaire et trésorière. Attirée par les médecines douces et naturelles, je me forme également avec Alain Manassero qui me transmettra la "kinésiologie éducative et Brain Gym".

Passionnée, j'installe une routine journalière dans ma pratique et le yoga devient une prévention santé autant qu'une philosophie de vie correspondant pleinement à mes aspirations ainsi qu'à ma mission de vie que je consacre à la transmission, dans une aide qui va bien au-delà du contexte professionnel. Je constate beaucoup de mal être, alors j'hésite un moment à me lancer dans le coaching individualisé, puis la lumière apparaît comme une évidence : je vais mettre mon savoir-faire de formatrice au service de cette discipline, transmettre ma passion et ma bienveillance à travers le yoga ! 

Je suis alors la formation certifiante de Yoga Alliance à l'école "Carole Yoga", avec qui je passe une année d'instruction et cours partagés entre Carole Simon et sa maman Marie-Ange Raya. Une année riche d'enseignement, de rencontres et d'expériences, dans l'esprit du yoga, transmis avec cœur, douceur et passion. 

Je lance mon activité en 2019, avec des cours adultes et enfants. La maternité étant un sujet qui me parle beaucoup, je me forme au yoga pré et post natal (Méthode APOR Dr Bernadette de Gasquet inclus les Fondamentaux), j'ouvre mes cours dédiés aux mamans.

En 2020, je valide ma certification de praticienne en Ayrveda, et me spécialise dans les massages Abhyanga et massages bébés Shantala. Je passe mon niveau II et III de REIKI afin de proposer des soins énergétiques.

 

Je souhaite apporter un yoga alliant la santé et le bien-être, en travaillant sur le corps, mais aussi sur les émotions, l'équilibre, la gestion du stress... tout en tenant compte des éléments naturels tels que les saisons ou les lunes. Un épanouissement avant et après bébé pour les mamans, un lien profond avec son enfant pour les parents. Enfin, une santé parfaite avec l'Ayurveda, les soins énergétiques et la kinésiologie.

 

Namasté

Hélène Desclaux